Vue aérienne d'AngersVue aérienne d'Angers
©Vue aérienne d'Angers, l'été|Alexandre Lamoureux - Destination Angers

Visiter la ville d'Angers en 1 journée

Le temps d’une journée, visitez la ville d’Angers et ses incontournables. La capitale de l’Anjou regorge de trésors à ne pas manquer !

Découvrez le Château d'Angers le matin

Commencez la journée par le Château d’Angers, l’un des lieux les plus visités de la Cité.

Emblème de la ville d’Angers, ce château appelé aussi le château des ducs d’Anjou abrite un trésor hors du commun…
Prenez votre temps pour admirer tous les détails de la tapisserie de l’Apocalypse, imposante tenture médiévale reprenant en images l’Apocalypse de Saint-Jean, dernier Évangile de la Bible, sur plus d’une centaine de mètres, rien que ça !
Avant de partir, n’oubliez pas de faire un détour par les remparts, où vous aurez une vue imprenable sur le château et sur la ville. Vous y verrez le potager du château, quelques pieds de vignes, des plantes médicinales et aromatiques comme au Moyen Âge !

En sortant du Château, faîtes un arrêt sur la Promenade du Bout du Monde pour profiter de l’un des plus beaux points de vue sur la ville et sa rivière.

Pause déjeuner au cœur de la cité historique

Après une matinée riche en découvertes, rien de tel qu’une pause déjeuner ! Pour rester plongé dans l’atmosphère médiévale, on vous conseille la Crêperie du château, en plein cœur de la Cité historique d’Angers. Cette crêperie vous propose des galettes de qualité, dans un décor chaleureux : on adore la cheminée en hiver et la petite terrasse en été. En plus, l’accueil est toujours agréable et bienveillant. Par contre, pensez à réserver, car cette adresse est très prisée des Angevins !

Flâneries dans les rues d'Angers

Après votre déjeuner, continuez votre visite d’Angers. À quelques pas du Château, la Galerie David d’Angers expose tout en lumière les œuvres du sculpteur David d’Angers. Cette ancienne abbatiale est recouverte d’une verrière qui allie merveilleusement bien l’ancien au contemporain, un cadre majestueux ! Juste à côté et à l’abri de l’agitation urbaine, le jardin du musée des Beaux-Arts, l’un des lieux préférés des Angevins. L’endroit idéal pour faire une petite pause !

En sortant du jardin, vous êtes sur le chemin de la place Saint-Eloi, facilement reconnaissable grâce à la statue d’Igor Mitoraj qui trône en plein milieu. Face à vous, le musée des Beaux-Arts et, de l’autre côté de la place : la Tour Saint-Aubin, vestige de l’ancienne et puissante abbaye du même nom. Continuez votre route par la rue Saint-Aubin, l’une des plus anciennes de la ville. L’occasion de céder à l’appel des Caramandes, petites douceurs à l’amande et au chocolat. Toute proche, la collégiale Saint-Martin vous fera voyager à travers les siècles et l’histoire de ce site, vous y verrez notamment les vestiges de l’église : sarcophages et fondations.

Rendez-vous au cœur de la ville d'Angers

La place du Ralliement, c’est le point de rendez-vous de tous les Angevins ! Profitez-en pour admirer l’imposante façade du Grand théâtre, un superbe théâtre à l’italienne et l’un des plus beaux édifices angevins. Entièrement piéton, le quartier est l’idéal pour faire les boutiques ou encore siroter un verre en terrasse.

Regagnez le château en vous arrêtant place Sainte-Croix, petite place pittoresque ou la jolie maison d’Adam, maison à colombages vous y attend. La cathédrale Saint-Maurice  se trouve à quelques pas de là. À  l’intérieur, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et les nombreuses sculptures en bois, vitraux et tapisseries qui ornent l’édifice…

Si vous le souhaitez continuez votre balade dans la Doutre, quartier situé de l’autre côté de la Maine. Hôtels particuliers, demeures angevines et maisons à pans de bois sauront vous charmer.

Terminez la journée en beauté et dégustez un vin d’Anjou dans l’un des bars à vins d’Angers.

Angers City Pass, je réserve !

Si vous prévoyez de faire plusieurs visites et de vous déplacer, le Angers City Pass est idéal et vous fait faire de réelles économies.

Angers City Pass 24h ce sont 25 visites et sites culturels gratuits, des réductions sur l’achat de spécialités et produits locaux, et de nombreux avantages : stationnement, transports en commun et achat de souvenirs dans la boutique de l’Office de Tourisme.

Fermer