L’immanquable Château d’Angers
la forteresse du roi RenéLe château d’Angers se situe en plein cœur de ville, vous ne pourrez pas le manquer ! Fièrement installé depuis le XIIIe siècle, époque médiévale, sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, son imposante enceinte et ses 17 tours défensives font de lui l’emblème de la ville. Si l’extérieur est un brin hostile, une fois passé le pont-levis, vous serez plongés dans une tout autre atmosphère. La pierre noire de schiste aura laissé la place à des jardins verdoyants contrastant avec la pierre blanche de tuffeau des différents logis : la chapelle, le châtelet, le logis seigneurial.
Le Château d’Angers abrite un trésor : La Tenture de l’Apocalypse commandée par Louis 1ᵉʳ d’Anjou vers 1375. Avec ces quelque 103 mètres de long, sur 4,5 mètres de haut en moyenne et ses 75 scènes, c’est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde !
C’est avec fierté que nous vous partageons l’inscription officielle de la Tapisserie de l’Apocalypse au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Une nouvelle belle occasion de venir flâner à la découverte des châteaux à Angers. La capitale de l’Anjou abrite effectivement l’un des 22 châteaux et grands sites du Val de Loire.