Vue aérienne du château du Plessis Bourré
©Château du Plessis Bourré|Alexandre Lamoureux

Flânez à la découverte des châteaux

Des siècles d'histoire à découvrir

Angers, capitale de l’Anjou, abrite l’un des 22 châteaux de la Loire et grands sites du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Venir à Angers, c’est une invitation au cœur d’une ville riche d’un patrimoine d’exception : les Châteaux mais aussi les nombreux monuments, la cité historique, les jardins à la française, les musées.

L’immanquable Château d’Angers

la forteresse du roi René

Le château d’Angers se situe en plein cœur de ville, vous ne pourrez pas le manquer ! Fièrement installé depuis le XIIIe siècle, époque médiévale, sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, son imposante enceinte et ses 17 tours défensives font de lui l’emblème de la ville. Si l’extérieur est un brin hostile, une fois passé le pont-levis, vous serez plongés dans une tout autre atmosphère. La pierre noire de schiste aura laissé la place à des jardins verdoyants contrastant avec la pierre blanche de tuffeau des différents logis : la chapelle, le châtelet, le logis seigneurial.

Le Château d’Angers abrite un trésor : La Tenture de l’Apocalypse commandée par Louis 1ᵉʳ d’Anjou vers 1375. Avec ces quelque 103 mètres de long, sur 4,5 mètres de haut en moyenne et ses 75 scènes, c’est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde !

C’est avec fierté que nous vous partageons l’inscription officielle de la Tapisserie de l’Apocalypse au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Une nouvelle belle occasion de venir flâner à la découverte des châteaux à Angers. La capitale de l’Anjou abrite effectivement l’un des 22 châteaux et grands sites du Val de Loire.

Vous avez dit médiéval ?

En vous promenant dans le centre et en flânant dans les ruelles pavées de la vieille ville qui borde le château d’Angers, vous serez vite imprégnés par l’ambiance du Moyen-Âge. Les maisons à pans de bois sont exceptionnelles, notamment La maison d’Adam avec ses drôles de personnages. Il y a aussi l’Abbatiale Toussaint, dont les murs en tuffeau et les voûtes du XIIIesiècle accueillent aujourd’hui la lumineuse Galerie David d’Angers.

Découvrir le style gothique angevin !

En plus du château d’Angers, la ville regorge de monuments singuliers dont l’architecture est imprégnée du style gothique angevin, appelé aussi style Plantagenêt. Que ce soit dans la Cathédrale Saint-Maurice, au Musée Jean Lurçat de la Tapisserie contemporaineou encore à la Collégiale Saint-Martin, vous verrez ces voûtes particulièrement bombées caractéristiques.

Pour ne rien manquer de ces lieux emblématiques en cœur de ville, vous pourrez suivre le parcours touristique proposé par l’office de tourisme.

Angers City Pass, je réserve !

Gagnez du temps en réservant votre Angers City Pass en ligne.
Une fois en main, accédez librement à 26 lieux incontournables et profitez de plein d’autres avantages !

Des châteaux qui subliment l’histoire !

Rien de plus sûr, Angers était une terre de royauté ! En parcourant la région angevine, vous pourrez y voir de nombreux autres châteaux. (Avec les manoirs, l’Anjou en compte plus de 1000 !). Tous très singuliers, ils ne vous laisseront pas indifférents. Certains sont privés et racontent les histoires de familles de plusieurs générations.

Et puis il y a les immanquables :  Le château de Brissac, le plus haut de France et d’Europe avec ses 7 étages et ses 204 pièces, surnommé le « Géant du Val de Loire », ou encore le château du Plessis-Macé, l’un des plus beaux exemples du style gothique en Anjou. Vous voudrez sans doute aussi visiter le château du Plessis-Bourré, le lieu est tellement magique qu’il a servi de décor de cinéma, entre autres pour le film de Peau d’Âne et de Fanfan la tulipe ! Il y a aussi l’impressionnant château de Serrant et sa collection de meubles et d’objets d’art.

Restez informés !

Un p’tit peu d’Angers dans votre boîte mail une fois par mois.

Fermer