Vue aérienne d'Angers
©Angers bords de Maine|Alexandre Lamoureux

Un week-end sans voiture à Angers

Idée séjour à Angers

Envie de déconnecter, le temps d’un week-end sans voiture, tout en savourant les petits plaisirs de la vie ? À seulement 1h30 en train depuis Paris, Angers vous tend les bras !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un clin d'oeil

Située au cœur de l’Anjou, cette ville à taille humaine est idéale notamment pour les amateurs de patrimoine et d’art de vivre. En couple ou entre amis, entre monuments historiques, balades en pleine nature et délices gastronomiques, préparez-vous à vivre trois jours inoubliables, à pied, à vélo ou en tram. Suivez le guide !

Tout un programme !

Balade à vélo le long de la Vallée du Loir

Pour ce premier jour de week-end, enfourchez le vélo et partez au grand air vous mettre au vert ! Pédalez le long de la Vallée du Loir à vélo, un itinéraire accessible depuis Angers, qui vous fera découvrir une nature préservée, des paysages bucoliques et des petites pépites locales. Cet itinéraire cyclable de 30km vous conduira jusqu’à Briollay. Au long de votre parcours, faites plusieurs haltes pour découvrir des lieux uniques : le musée de la Tapisserie Jean-Lurçat, les hauts de Saint-Aubin, Cantenay-Epinard, Ecouflant.  Découvrir la destination angevine aux beaux jours, c’est aussi profiter des nombreuses guinguettes sur votre parcours. À l’image de la guinguette Le Kiviv ! C’est une adresse conviviale au bord du Loir, où vous pourrez savourer des plats locaux et de saison, le tout dans une ambiance décontractée. Avant de reprendre la route, on aurait bien envie de se reposer un peu au soleil pas vous ?

Allez, en selle, il est temps de reprendre la route, poursuivez maintenant votre balade à vélo, direction le Marais pédagogique de Briollay, pour découvrir la diversité des plantes présentes dans les Basses Vallées Angevines. Pour ceux qui ne sont pas fatigués et souhaitent prolonger la balade à vélo, quelques coups de pédales supplémentaires vous emmèneront jusqu’au moulin de Villevêque, posé depuis 800 ans sur la rivière. Un lieu apaisant qui vaut le coup d’œil et qui se visite une partie de l’année, durant les périodes d’expositions temporaires.

De retour à Angers en fin de journée, prenez la direction du bar à vins Barco Vino et profitez d’une vue exceptionnelle sur le château. Dégustez des vins locaux accompagnés de planches de charcuteries et de fromages. De quoi bien débuter cette première soirée angevine. Ces dégustations vont ont mis en appétit n’est-ce pas ? Poursuivez la soirée au restaurant bio chez Marlaguette. Profitez de son atmosphère calme, d’un décor luxueux et d’une cuisine maison, un délice !

Envie de rentrer vous reposer ? Plusieurs hébergements s’offrent à vous. Dormir au cœur d’un écrin végétal, dans un lieu historique cela vous tente ? Direction l’hostellerie Bon Pasteur ! Vous aimez les maisons d’hôtes atypiques ? Séjournez dans la maison de Florence ! Cette authentique maison de 1930, au décor soigné de style Art Déco, ne pourra que vous charmer !

Angers, ville aux richesses historiques mais aussi culinaires !

Pour ce deuxième jour, partez à la découverte d’Angers et de son centre-ville. Beaucoup de sites ont l’avantage d’être accessibles à pied, en tram ou encore à vélo.

Débutez votre journée de visite par la découverte du Château d’Angers. Un lieu exceptionnel de patrimoine qui abrite en son sein un chef-d’œuvre inestimable : la Tapisserie de l’Apocalypse inscrite au registre mémoire du monde de l’UNESCO. Pour les plus curieux, laissez-vous tenter par une visite guidée, vous connaîtrez ainsi tous les secrets de ce monument emblématique de la ville.

Ce week-end est aussi placé sous le signe de la gastronomie et cela tombe bien, à Angers nous aimons la bonne cuisine ! Poursuivez la journée par une visite pas comme les autres.

Le Food Tour est une expérience culinaire qui vaut le détour ! Durant une balade de trois heures, découvrez Angers autrement ! Votre parcours sera ponctué d’arrêts gourmands, pour découvrir des saveurs locales et des recettes revisitées avec audace, créativité. Une palette de belles adresses angevines, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Dans le même esprit, vous souhaitez plutôt découvrir le charmant quartier historique de la Doutre ? La visite guidée sur le thème de l’Art de Vivre angevin devrait vous plaire. Cette visite originale vaut le détour ! Depuis le Théâtre Le Quai jusqu’à l’esplanade Cœur de Maine, en passant par la Cale de la Savatte, votre guide vous présente quelques lieux incontournables de la cité angevine et vous dévoile des adresses pépites ! Terminez cette balade par une dégustation de spécialités locales aux Halles Cœur de Maine. Un moment de partage et de convivialité !

Après autant de gourmandises, il serait bon de vous dégourdir un peu les jambes ! Partez pour une balade à la découverte du Jardin du Musée des Beaux-Arts. Puis, enchainez par une visite d’un des sites incontournables d’Angers : la Galerie David d’Angers. Amateurs d’art et de sculptures, vous serez conquis par cette galerie au charme inégalable qui abrite des œuvres impressionnantes ! Terminez l’après-midi par une balade à bord du petit train touristique électrique.

Le soir venu, direction le restaurant Daddy, situé rue de la Parcheminerie. Un bistrot chaleureux et gourmand !  Psst avis aux amateurs de pâtes, leur spécialité ce sont les pâtes flambées dans la meule de parmesan !

Partez sur les chemins à bicyclette, le long de la Loire à vélo !

Déjà le soleil se lève et débute le dernier jour de votre week-end angevin. On vous propose une dernière balade à vélo, le long de la Boucle angevine Loire à vélo. Un parcours emblématique, qui allie nature et patrimoine, avec la Loire comme fil conducteur.

Commencez votre périple en prenant le boulevard du Roi René, puis passer près du Jardin du Mail et filez jusqu’au parc des Ardoisières. Faites une première pause pour y découvrir le Musée de l’Ardoise. 600 ans d’histoire ardoisière sont retracés à travers cette visite. Découvrez l’histoire de ce matériau typique de l’Anjou ! En selle, pédalez à votre rythme et prenez le bac de la chevalerie pour traverser l’Authion et arriver à La Daguenière.

Poursuivez votre balade et arrêtez-vous ensuite pour une pause fraicheur bien méritée à la guinguette En Rouge et Loire ! Direction ensuite, le jardin du presbytère à Sainte-Gemmes-sur-Loire, pour apprécier le calme et la douceur de la nature ! Pour une vue exceptionnelle sur la Loire, filez vers le Jardin Méditerranéen, un incontournable. Vous serez enchantés par les vignes, palmiers et oliviers qui donnent à cet endroit des airs de Méditerranée ! Oui, vous êtes pourtant bien à Sainte-Gemmes-sur-Loire ! Prenez le temps d’apprécier ce moment de calme face à l’un des plus beaux fleuves de France.

A présent, il est temps de pédaler à nouveau et de mettre le cap vers Bouchemaine ! Ce village, ancien lieu de villégiature des angevins, est un petit havre de paix situé à la confluence de la Maine et de la Loire. Avant de repartir vers le Lac de Maine et le Parc Balzac, ne faites pas l’impasse sur le belvédère de la Piverdière. Ce site domine la Maine et vous offre de magnifiques vues sur les prairies de la Baumette et Angers. De quoi immortaliser cet instant en photo !

De retour sur Angers, profitez encore des dernières heures de votre week-end au cœur d’un cadre naturel exceptionnel au Lac de Maine et au Parc Balzac, situés à deux pas de la ville !

Alors, ce week-end sans voiture à Angers vous a fait un bien fou, n’est-ce pas ?

Bon plan n°1 : Faites des achats éco-friendly!

  • Un magasin de producteurs pour vos fruits et légumes ? Bio Loire Océan
  • Une épicerie des produits locaux qui propose une pause-déjeuner à emporter ? Racynes
  • Des produits vracs et zéro déchets ? Bocalie

Bon plan n°2 : Où louer un vélo à Angers ?

Vous pouvez louer un vélo chez Cycles Cesbron (à 650 m de la gare) ou Espaces Deux Roues (à 1.8 km de la gare)

Bon plan n°3 : Un petit tour au marché !

Lors de votre week-end, faites un tour au marché de La Fayette, l’un des plus vivants d’Angers. Vous y trouverez de quoi vous régaler : fromages de chèvre, fruits et légumes de la région

Bon plan n°4 : Vous êtes détenteurs du Angers City Pass 72h ?

Sachez qu’en achetant ce pass, vous aurez ensuite accès gratuitement à toute une sélection de sites angevins incontournables.

   En basse saison, pensez à vérifier les horaires et jours d’ouverture des différents sites que vous souhaitez visiter.

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un p’tit peu d’Angers dans votre boîte mail une fois par mois.

Fermer