L’année dernière, ALDEV avait opté pour une signalétique durable afin d’éviter les déchets superflus et de maximiser l’usage des supports existants d’une édition sur l’autre. Cette signalétique, fabriquée en peuplier 100% recyclable, a été conçue par un imprimeur local pour garantir une empreinte carbone réduite.
En 2025, cette initiative est reconduite avec une signalétique directionnelle épurée et réutilisable, permettant ainsi une consommation d’encre plus sobre.
L’un des principaux changements de cette édition concerne la restauration, un poste clé dans l’impact environnemental d’un événement.
ALDEV, Destination Angers et le traiteur ont travaillé main dans la main pour proposer un menu à faible impact carbone en privilégiant une viande blanche et des produits locaux et de saison.
À l’issue de l’événement, ALDEV recevra un bilan carbone détaillé, fruit d’une collaboration entre Destination Angers et l’équipe ALDEV.
Cet outil permettra d’identifier les axes d’amélioration pour les prochaines éditions et d’inscrire la convention dans une dynamique toujours plus durable.